LA MECS CHAMPANDRÉ – RENCONTRE

Visite de la MECS Champandré

C’est le vendredi 18 janvier 2019, que les apprenants d’Haut-Jura Sport Formation se sont rendus à la MECS (Maison d’Enfants à Caractère Social) de Champandré. Une première rencontre prometteuse, qui débouchera probablement vers un partenariat solide et durable.

La MECS accueil des enfants de 6 à 18 ans, aux situations diverses : accueil contractuel, accueil judiciaire ou encore MNA (Mineur Non Accompagné). Parmi eux, certains sont autorisés à rentrer chez eux le week-end. La majorité des jeunes suivent un cursus scolaire classique, d’autres sont en SEGPA, en ULIS ou encore en apprentissage.

La place du sport

En parallèle de leur cursus scolaire, ces jeunes ont la possibilité de s’épanouir dans le sport. Ils ont accès sur le site du foyer à diverses activités. Au programme, on retrouve le tennis de table, le basketball, le football, la randonnée et même le baby-foot, pour se divertir entre amis. La plupart d’entre eux expriment une réelle volonté à se licencier dans une association sportive, certains le sont déjà, cependant, l’aspect financier de cette démarche reste un critère incontournable. Chaque jeune possède un budget individuel alloué par l’Etat, qui s’avère très restreint. Cet argent est utilisé pour leurs besoins quotidiens (vêtements, argent de poche) et la somme nécessaire à l’obtention d’une licence sportive ne peut s’intégrer dans ce budget.

Cette visite a débouché sur une réflexion commune entre le personnel de la MECS et les apprenants d‘Haut-Jura Sport Formation. Dans le cadre de leur formation, ces éducateurs sportifs en devenir sont en capacité d’encadrer et animer des séances multisports de qualité, sans aucun coût. Cette action pourrait leur permettre de se former auprès d’un public jeune et de mettre en situation l’apprentissage reçu.

Haut-Jura Sport Formation ainsi que les apprenants les remercient pour leur accueil. Comme il est coutume de dire chez nous « Toujours essayer, jamais renoncer ».

Article rédigé par les apprenants BPJEPS ASC/APT.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *