Visite du Groupe Coopératif Demain


Le conseil d’administration d’Haut-Jura Sport Formation s’est déroulé lundi 11 février à Lons-le-Saunier. Délocalisé sur le bassin lédonien, nous avons été accueillis dans les locaux du Groupe coopératif Demain, pour une visite orchestrée par son dirigeant Mathieu Grosset. Revenons sur l’histoire de cette entreprise, tournée vers l’avenir.

L’entreprise a pris un nouveau départ, tout en engageant de nouvelles actions de tri de plus en plus précises, élargissant son champ d’action au delà du département. En 2017, le nom « Jura Tri » n’ayant plus de sens il laissera la place à « Groupe Coopératif Demain », localisé dans les anciens locaux de SMOBY.

L’expertise de l’entreprise dans le recyclage des déchets assure une traçabilité optimale des matières entrantes. De la collecte au traitement, Demain Environnement privilégie la valorisation des déchets en excluant l’enfouissement. Les volontés premières du Groupe sont la dépollution et la valorisation.

Les différents appareils ménagers arrivant sur le site sont classés selon leur taille. Le plus gros du travail sur la plateforme Trivolution s’oriente sur ce qu’on appelle les PAM (petits appareils en mélange), constitués de différents matériaux (fer, plastiques, cartes électroniques) incluant également des polluants (piles, condensateurs). Le parcours de chaque appareil est long et les étapes sont nombreuses. Ces derniers doivent être démantelés et dépollués manuellement, afin d’en extraire les matériaux valorisables et de retirer les composants dangereux.

L’entreprise prône l’insertion professionnelle et quasiment 45 % des personnels sont dans cette situation, leur permettant ainsi au fil des mois d’acquérir la capacité à retrouver un emploi définitif. Une politique valorisante, qui crée des emplois pour les personnes éloignées du marché du travail.

C’est avec passion et conviction que Mathieu Grosset, nouveau membre du conseil d’administration représentant l’Amicale Laîque Lédonienne, nous a fait entrer au cœur de son métier. Toute l’équipe tient sincèrement à le remercier pour son accueil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *