Nous avons rencontré, Yannick Royer.

« HANDI-CAPABLE » AU SEIN DES DAHUS D’ARBENT

Originaire de l’Ain, Yannick Royer est un jeune homme de 26 ans au parcours non des moindres. Licencié dix années consécutives au club de natation S.N.O (société de natation Oyonnaxienne), il exerce depuis maintenant 4 ans le rugby à XIII fauteuil au sein des Dahus d’Arbent.  Revenons sur son parcours et cette pratique sportive.

Non loin d’Oyonnax, les Dahus d’Arbent pratique le rugby XIII fauteuil, aussi appelé Para rugby. Sous la présidence de Paul Perez, cette association sportive née en 2014 compte à ce jour plus de 60 licenciés. Son équipe élite 2, composée de 4 joueurs internationaux, évolue dans le championnat national et sa saison sportive est rythmée par des rencontres importantes. La rentrée scolaire 2019 sera marquée par l’embauche d’un premier contrat temps plein, mais également par une collaboration avec le collège de Montréal-la-Cluse pour mettre en place une section sport étude en rugby à XIII et para-rugby XIII.

Exercer dans les métiers du sport exige des diplômes. Yannick l’a bien compris et décide de faire d’une passion, un métier, en empruntant la voie de la formation. Ce dernier intègre en 2016 Haut-Jura Sport Formation et dispense un BPJEPS ASC (Activités Sports Collectifs) mention rugby en apprentissage au Dahus d’Arbent. Haut-Jura Sport Formation est une antenne du CFA du Sport de Bourgogne Franche-Comté située à Moirans-en-Montagne. La vocation première de ce centre est de former les éducateurs sportifs de demain au travers diverses formations. Habilité à recevoir un public à mobilité réduite, Yannick sera le premier « handi-capable » diplômé au CFA du Sport.

Sans prétendre à un niveau de difficulté 0 concernant l’accès au centre, notre jeune diplômé garde un souvenir appréciable de cette formation. Il souligne la bienveillance et la volonté de Vincent Poupon (ancien directeur d’HJSF) et de Sylvain Sacco (ancien formateur pédagogique aujourd’hui directeur), à tout mettre en œuvre pour l’accueillir dans les meilleures conditions. Détenant maintenant de nombreuses compétences dans le domaine de l’animation sportive, il déclare « Haut-Jura Sport Formation m’a notamment appris à construire une séance adaptée et proposer des animations variées ».

Aujourd’hui salarié au Dahus d’Arbent sous un contrat de 11h, son métier d’éducateur sportif est reconnu.  Yannick est entraîneur des U15 et chargé de la création de fiches pédagogiques. Il intervient également en milieu scolaire pour sensibiliser les élèves au handicap, par le biais du sport. Il passe cette année son diplôme d’entraîneur fédéral en rugby à XIII option fauteuil. Son ambition est de devenir à long terme, entraîneur de l’équipe senior.

Le partenariat entre le club des Dahus d’Arbent et Haut-Jura Sport Formation perdure. En effet, Adrien Zittel, joueur et coach de l’équipe élite 2, est actuellement en formation sur Moirans-en-Montagne. Pour notre plus grande satisfaction, sa succession est d’ores est déjà assurée pour la rentrée 2019.

La pratique d’une activité sportive adaptée, comme le rugby fauteuil, est ouverte à tous ! Personne valide, n’attendez plus !

Contacter les Dahus d’Arbent :
14-15 Avenue du Général Andréa
01100 Oyonnax
07 89 42 40 89

Une pensée sur “Nous avons rencontré, Yannick Royer.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *