BMF

BREVET MONITEUR DE FOOTBALL

 

Diplôme de niveau IV - Formation en 10 mois - 400h (150h à HJSF, 250h avec l'IRFF et 346h en club)


EMPLOIS ET COMPÉTENCES

Le moniteur de football encadre la pratique en sécurité. Il est en capacité de :

  • Mettre en oeuvre les programmes d’encadrement sportif, transmis par la direction technique nationale de la FFF, dans le champ des différentes pratiques de base du football amateur (tous âges).
  • Encadrer les différentes équipes d’un club de niveau départemental.
  • Animer un projet club de niveau départemental dans les domaines sportif, éducatif et associatif. Il assure, en autonomie la conduite de séances et de cycles d’animation, de préformation, et d’entraînement en football en sécurité, intégrant des notions d’arbitrage. Il participe aux actions de communication, de promotion et de gestion du club ou de la structure. Il effectue le suivi de l’activité du football et la coordination des intervenants et accompagnateurs du club ou de la structure. Le moniteur de football et un développeur qui peut travailler dans les clubs de football ou au sein des Districts de Football
Slider


MODALITÈS D’ACCÈS À LA FORMATION

UC1 – être capable de mettre en oeuvre une séance d’animation sportive en football pour des jeunes U6 à U11 en sécurité.
UC2 – être capable de mettre en oeuvre une séance de préformation sportive en football pour des jeunes U12 à U15 en sécurité.
UC3 – être capable de mettre en oeuvre une séance d’entraînement sportif en football pour des jeunes U16 aux seniors en sécurité.
UC4 – être capable de formaliser un projet de club ou de structure, en lien avec ses responsabilités. Plus modules complémentaires.

CONDITIONS D’ENTRÉE

  • Avoir 18 ans lors de la certification finale (mai-juin)
  • Être titulaire de l’attestation de formation PSC1.
  • Être licencié à la Fédération Française de Football.
  • Avoir validé les tests de sélection organisés par l’institut régional de formation du football.

Retrouvez notre plaquette de présentation au format PDF.